17 mars 2016 à 09:09

Le Pôle Féminin du FC CHARTRES reçoit le LABEL "ECOLE FEMININE DE FOOTBALL - FFF"

Le mardi 1er mars 2016, la section féminine du FC CHARTRES s’est vue remettre le label de la FFF « Ecole Féminine de Football - FFF» pour la saison 2014 - 2015.

Ce label FFF est un certificat de qualité décerné depuis 2003 par l'intermédiaire des Districts (instances départementales de la Fédération). Celui-ci a pour objectifs :

_ d'améliorer le fonctionnement des écoles de foot,

_ d'assurer l'accueil, l'encadrement et l'éducation des joueuses,

_ de valoriser le travail des éducateurs/trices et des dirigeant(e)s,

_ et de promouvoir l'esprit sportif.

Il est attribué sur trois critères :

_ l'accueil/fidélisation,

_ l'encadrement,

_ l'éducation.

L'attribution du label s'est donc déroulée le 1er mars 2016 dans les locaux du FC CHARTRES en présence du vice-président du district d'EURE ET LOIR Mr Patrick RAILLAND, du conseiller technique départemental en charge du Football Féminin Mr José CHAURIN, du vice-président du FC CHARTRES Mr Jean Louis GUILLAIN, de la responsable des Féminines Mme Valérie LOUVIEAUX, de la représentante de la Ligue du Centre Val de Loire et membre du staff de l’équipe de France Féminine U20F Mme Christine DIARD, et de l'adjointe au Maire Mme Karine DORANGE. Cette dernière a félicité le travail fourni pour le développement du football féminin au sein du club du FC CHARTRES.

Le district d'Eure et Loir a remis une donation au club pour l’obtention de cette labellisation : ballons, chasubles,  sacs de sport et mini but gonflable.

Cette labellisation récompense surtout la politique mise en place par le pôle féminin depuis sa création lors de la saison 2009/2010. Mr Gérard CORNU, ancien président du FC CHARTRES,  a demandé la création du Pôle Féminin et ce, notamment, par l'intermédiaire de Mme Valérie LOUVIEAUX responsable du projet de développement du football féminin. "L'objectif était surtout de mettre en place une section féminine avec toutes les catégories d'âge le plus rapidement possible (des U11F aux Seniors F). Etape franchie dès la 3ème année. Il faut maintenant poursuivre dans cette voie".

Le président actuel, Mr Philippe BARAZZUTTI, soucieux de développer dans les meilleures conditions le Pôle Féminin, a permis la création de la Section Féminine 4ème/3ème au Collège Mathurin Régnier depuis la rentrée scolaire 2013 / 2014. Dans la continuité, une Section Féminine au Lycée Jehan de Beauce s’ouvrira pour la rentrée 2016 / 2017.

La volonté du Président et du Comité directeur serait que ces sections permettent à l’équipe Seniors d'accrocher, dans un future proche, les premières places du championnat DH et, dans un 2ème temps, d’accéder en D2 (1er niveau national Féminin).

Depuis 6 ans, le FC CHARTRES est passé de 23 à 85 joueuses  grâce au travail de l'équipe éducative des féminines.

Un grand merci à Sébastien GOURDIN DESENFANS (éducateur U11F), François COULON et Fabrice GOUEM FERRON (éducateurs U13F), à Nathalie DIARD (responsable Ecole de Foot et préformation Féminine, éducatrice U15F) pour leur travail réalisé durant ces deux dernières années. Merci également à Philippe TUPIN (ancien éducateur des U15F avec Nathalie DIARD) pour son aide lors des années précédentes.

Cette labellisation, gage de qualité pour le football féminin au FC CHARTRES, devrait permettre de voir l'avenir avec optimisme. Les effectifs sont surtout plus importants chez les petites et se pérennisent de saison en saison.

Les bases posées, il faut maintenant continuer à travailler afin de progresser au niveau qualitatif.

Le bon état d'esprit de l'ensemble de notre équipe éducative, de nos dirigeant(e)s et de nos parents est pour beaucoup dans l'arrivée de nouvelles joueuses cette saison.

Le mot d’ordre pour le Pôle Féminin : « Prendre du plaisir autour d’un ballon et avec ses copines ».